L'Association des Donneurs de Voix

Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix

ADV - Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix :

L'Association des Donneurs de Voix (ADV) est forte de 113 Bibliothèques Sonores en France. Elles offrent un service de prêt gratuit aux personnes souffrant d'un handicap visuel, cognitif ("dys") ou moteur les empêchant de lire (fourniture d'un document justificatif).

Les catalogues proposent plusieurs dizaines de milliers livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains.

L'ADV vous propose également une liste d'audiorevues, hebdomadaires, mensuelles, etc., toutes enregistrées en voix humaine.

Sous réserve d'inscription auprès d'une Bibliothèque Sonore, ces ouvrages et audiorevues, au format MP3, sont envoyés à domicile, en franchise postale A/R, sur divers types de support (CD, clé USB ou carte SD). Un Serveur national est également à votre disposition.

Comment s'inscrire ? Rien de plus facile ! Ouvrir ce lien : Comment s'inscrire.

Depuis 1972, nous mettons nos voix à votre service. Retrouvez le goût de la lecture !

L'ADV est reconnue d'utilité publique depuis 1977. De plus, elle bénéficie de l’exception au droit d’auteur, selon Décret paru au Journal Officiel du 24/12/2008.

L'Historique - Naissance de l'ADV :

Charles-Paul WannebroucqEn 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.

Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui 113 établissements répartis sur tout le territoire.

L'Association, reconnue d'Utilité Publique, est constituée et animée par 4.000 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 13.000 personnes empêchées de lire en raison d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles "dys") auxquelles elle offre un catalogue de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.

Au fil des années, l'Association s'est adaptée aux nouvelles technologies. Elle offre un important catalogue d'oeuvres enregistrées au format MP3. Dans le respect des règles imposées, elle propose plus de 10.000 audiolivres téléchargeables depuis son Serveur internet.

Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin d'apporter son service au plus grand nombre.