Littérature scolaire et jeunesse

Littérature scolaire et jeunesse

Prêts (gratuits) de Littérature scolaire

Situation démographique

En France, il y 12 millions d’élèves dans les collèges et lycées. On estime que 4 à 6 % de ces élèves sont empêchés de lire à des degrés variables, soit 480 000 à 720 000 élèves.
Il y a environ 260 000 élèves en situation de handicap scolarisés, dont environ 45% de troubles neuro-visuels. 

Public visé

Les élèves empêchés de lire du fait d'une déficience visuelle, d'un handicap moteur ou d'un trouble neuro-visuel et accueillis en milieu scolaire ordinaire ont des difficultés à suivre le rythme normal des classes.
Ces élèves sont particulièrement démunis lorsqu'il s'agit de lire les ouvrages de littérature étudiés en classe. Les parents qui lisent les livres à la maison et le matériel informatique disponible ne suffisent pas à rendre l'élève autonome et ne lui donnent pas le goût de la lecture.
L'Association des Donneurs de Voix, dans sa mission d'aider les personnes en situation de handicap, crée des enregistrements avec un format adapté à l'étude du livre et avec une lecture adaptée à l'âge des élèves. Des conventions de partenariat ont été signées avec les Académies, Conseils départementaux et Collèges.


Le catalogue des ouvrages est disponible sur le serveur national en cliquant ci-dessous :


Inscription des élèves

L’inscription des élèves à une Bibliothèque sonore est obligatoire pour toutes les demandes des parents ou des Établissement scolaires.

Deux documents sont requis :

1. Document d’inscription : il vous sera envoyé par courrier postal, par mail ou vous le téléchargez en cliquant ici.
Le remplir, le signer et l’adresser à la Bibliothèque Sonore avec le document justificatif.

2. Document justificatif : La liste des pièces justificatives recevables est annexée au dossier d’inscription (page 3/3).

Envois des fichiers

Les livres sonores demandés par les élèves sont disponibles sur fichiers, format mp3 (supports physiques ou téléchargement).